Le biogaz : Le gaz renouvelable

Les énergies renouvelables sont de plus en plus prônées dans tous les pays du monde. Pour entretenir l’environnement et pour économiser dans l’électricité, les scientifiques ne manquent pas d’idée pour créer de nouvelles théories, de nouveaux produits. Le biogaz, un concept particulièrement original a été déjà utilisé dans plusieurs pays avant de trouver sa place en France. C’est seulement pendant l’année 2015 que ce concept a connu un franc succès dans l’hexagone.

biogas-462508__340

Qu’est-ce que le biogaz ?

Il s’agit d’un concept tout nouveau qui consiste à produire du gaz par la méthode de la méthanisation. Le principe est très simple. Grâce à des microorganismes, on transforme la matière organique comme les déchets ménagers, venant des industries ou encore venant des agriculteurs que ce soit d’origine animale ou végétale en méthane ou CH4. Une fois que la réaction est réalisée, on obtient un mélange de 50 à 70% de méthane et du dioxyde de carbone ainsi que de résidus qu’on appelle digestats. Ces résidus peuvent à leur tour être utilisés par ceux qui ont besoin de fumiers ou de fertilisants pour leur agriculture. Tout ce qui n’est pas méthane est éliminé grâce à un système d’épuration.

Pour quoi utilise-t-on le biogaz ?

Le biogaz joue un rôle important dans la production d’électricité et de chaleur par le gaz. On peut donc l’utiliser que ce soit localement ou en l’injectant dans les réseaux de gaz afin d’alimenter les foyers par du gaz méthane.

Une autre méthode pour produire du biogaz 

Il existe un autre moyen de produire du gaz notamment ce qu’on appelle le power-to-gaz. Il s’agit de transformer l’électricité en gaz, une pratique qui est de plus en plus pratiquée en France. En effet, à l’heure où on parle, environ 6 installations de transformations sont mises en place dans l’Hexagone. Le développement de ce secteur est sûrement dû à la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015. Selon cette Loi, 10% de gaz renouvelable devrait être consommé d’ici 2030. L’ADEME est particulièrement actif dans ce secteur. Son objectif est de pouvoir injecter 30 tWh de biométhane dans le réseau de gaz afin de fournir jusqu’à 2500000 clients.

Les producteurs qui fournissent les déchets reçoivent même des aides procurées par l’ADEME ou des fonds européens. Notons que le tarif des déchets biodégradables où ‘on fabrique le biogaz est compris entre 46€ à 139€/mWH.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website