L’entretien de la fosse septique

Pour les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau de tout à l’égout, obligation leur est faite d’avoir un assainissement individuel, ou ce que l’on appelle plus simplement une fosse septique et les différents filtres allant avec.

Le mot fosse septique n’est plus tout à fait exact, si dans de nombreuses demeures anciennes il existe toujours une fosse septique et une fosse pour les eaux ménagères, désormais la législation pour les nouvelles constructions réclame une seule et même fosse, la fosse toutes eaux.

Pour la vidange, vous devrez faire appel à un professionnel. Habitant à Cannes, je vous recommande fortement Help Riviera Services.

La fosse toutes eaux et son entretien

Dorénavant une seule et même fosse va récupérer toutes les eaux usagées de la maison, que ce soient celles des toilettes, ou celles de la douche, de l’évier etc…

Cette fosse toutes eaux ne réclame en fait qu’assez peu d’entretien, mais demande à ce que l’on prenne quelques précautions pour bien prendre soins des anaérobies, ces gentilles petites bestioles qui présentent dans la fosse, prennent soins de transformer en liquide et en gaz tous les rejets que nous faisons.

anaerobies

Ce sont en fait des bactéries, des organismes qui s’occupent pour nous de nos rejets organiques, mais aussi des graisses et autres douceurs que nous rejetons dans la nature.

Il faut donc éviter de les malmener en rejetant trop de produits chimiques, détergents, produits javellisés ou autres qui risquent de leur nuire voir de les éradiquer en grande partie de la fosse.

Ces bactéries nous sont indispensables, il faudra donc dans la mesure du possible opter pour des détergents et produits de lavage qui sont biodégradables, et de temps en temps vous pouvez ajouter quelques bactéries, pour veiller à ce que la population reste constante dans la fosse.

Une recette très simple et peu onéreuse pour rajouter des bactéries, consiste à prendre un yogourt nature, le laisser hors du réfrigérateur pendant quelques jours, le temps qu’il fermente et que des bactéries se forment, puis de le jeter ensuite dans vos toilettes.

Vous rajoutez ainsi des bactéries dans votre fosse et ce pour le simple prix d’un yogourt nature.
Ne restera plus pour vous qu’à faire vidanger votre fosse, environ tous les trois quatre ans, une fosse en bonne santé se remplit moins vite…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website