Les poêles à pétrole sont-elles une bonne idée ?

En hiver, lors de la saison du grand froid, un bon système de chauffage est toujours la bienvenue à la maison. Les poêles sont des instruments efficaces et performants conçus pour le chauffage. On distingue différents types de poêles comme les poêles en bois, les poêles en granulés, à pellets et aussi les poêles à pétrole. Ce dernier type de poêles nous intéresse particulièrement en ce sens que l’on peut se demander si elles constituent des instruments sans risque pour la sécurité d’une maison et de ses habitants.

 

 

Comment fonctionnent les poêles à pétrole ?

Les poêles à pétrole sont classées selon 3 catégories entre autres la poêle de chauffage à simple combustion, la poêle de chauffage à double combustion et le chauffage électrique. La poêle à simple combustion fonctionne grâce à de grosses piles. Elle dégage une odeur lorsqu’on allume ou éteint l’appareil. La poêle à double combustion quant à elle est dotée de 2 chambres de combustion. Le processus de la combustion du pétrole est ainsi plus performant avec ce deuxième type d’appareil. Enfin, le chauffage électrique qui ne nécessite pas de piles pour le faire marcher. La chaleur est mieux diffusée avec cet appareil et vous êtes plus en sécurité.

Pourquoi choisir les poêles à pétrole ?

Les poêles à pétrole, bien que leur appellation puisse évoquer un problème d’insécurité sont des appareils performants et qui ont l’avantage de procurer un rapide chauffage et de bonne qualité. En quelques minutes seulement, les meilleurs modèles peuvent chauffer une pièce avec une température de 20°C. Tous les spécialistes des poêles recommandent toutefois les poêles électroniques parce que ce sont les plus faciles à régler et ce sont aussi ceux qui donnent plus de sécurité.

Les risques des poêles à pétrole

Le principal risque des poêles à pétrole est l’intoxication. Ce risque peut être encouru surtout si les modèles sont de mauvaise qualité. Les poêles à pétrole ont justement le désavantage d’émettre une forte odeur et de polluer ainsi l’ambiance de la maison. Elles ont été longtemps considérées comme des appareils non écologiques. Un inconvénient majeur est aussi que leur prix dépend entièrement du prix instable du pétrole sur le marché. Si autrefois, c’était l’appareil de chauffage le plus économique, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Que faire alors si on utilise une poêle à pétrole ?

Si vous utilisez une poêle à pétrole, vous avez bien fait mais sachez que quelques précautions sont nécessaires pour éviter les dangers que peuvent entraîner ces appareils. Premièrement, assurez-vous que votre système de ventilation est performant. Il doit pouvoir renouveler l’air dans votre maison environ 3 fois par heure. Placez votre poêle dans un endroit éloigné de tout matériel ou appareil susceptible de brûler. N’utilisez jamais d’autres carburants autres que celui qui est recommandé par le fabricant.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website