Les toilettes sèches

Une mode écolo, un geste pour la terre ? ou en fait tout simplement une simple prise de conscience que l’eau est importante et que nous gâchons des tonnes d’eau potable pour le rejets de nos déchets.
Les toilettes sèches font leur entrée de plus en plus dans les foires commerciales et les salons dédiés à l’habitat, et font régulièrement la une des magazines déco, mais connaissez vous vraiment le principe de ces toilettes ?

Les toilettes sèches principes et avantages.

Le principe de ces toilettes écologiques est en réalité très simple, plutôt que d’utiliser six à dix litres d’eau chaque fois que l’on va aux toilettes, ici on va utiliser de la sciure, des copeaux de bois, ou tout autre produit biodégradable.

Les toilettes se présentent quasiment de façon identique à des toilettes classiques, sauf qu’ici il n’y a pas d’eau mais juste un trou et vos petits besoins vont directement dans un réservoir.

Un fois fini au lieu de tirer la chasse comme on le fait habituellement ici à l’aide d’une grosse louche, vous allez recouvrir vos déchets organiques avec la sciure, présente dans un gros bac à proximité.

Puis de temps en temps il faudra vider le réservoir contenant vos déchets, et le mettre de côté il formera alors à terme un compost idéal.
toilettes seches
L’avantage ici on n’utilise pas d’eau qui si chez nous n’a que peu de valeur, représente beaucoup pour d’autres populations. D’autre part on obtient ici un compost de qualité qui peut servir dans le jardin
.
Si les toilettes sèches ont un peu du mal quand même à percer c’est que d’une part, en France tout ce qui touche aux rejets organiques est un peu tabou et d’autre part ce n’est pas si économique que cela.

Certes on n’utilise pas d’eau mais la sciure n’est pas spécialement bon marché, d’autre part le système nécessite d’avoir un traitement de l’urine séparé si on ne veut pas qu’il y ait d’odeur dans la maison. Enfin le compost que l’on peut obtenir ira surement très bien pour enrichir les plantes ou fleurs, mais le mettre sur des légumes ou fruits reste un autre problème…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website