Que faire en cas de panne de courant électrique ?

Les pannes de courant électrique peuvent survenir de temps en temps. Il peut s’agir d’un problème qui a sa source uniquement chez vous ou il peut aussi être un problème généralisé. Il existe des moyens qui vous permettent de chercher l’origine du problème et de prendre les précautions nécessaires. Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, il préférable de faire appel à un professionnel.

Voici donc ce que vous pouvez faire en cas de panne.

Vérifiez si le problème est généralisé

Pour ce faire, vérifiez si le souci touche aussi les voisins qui habitent dans le même immeuble que le vôtre ou ceux qui habitent à côté de votre maison. Voyez également si l’électricité sur les voies publiques est en marche ou non, s’il fait nuit. Dans l’affirmatif, cela signifie que la panne électrique est généralisée. Si c’est le cas, attendez que l’électricité revienne. Normalement, vous n’avez pas besoin d’alerter le service de dépannage, car il est déjà prévenu de la panne. Pourtant, si celle-ci a duré plus d’un quart d’heure, appelez le service de dépannage quand même.

Dans le cas où c’est tout l’appartement qui a une panne d’électricité il s’agit peut-être d’une défaillance au niveau d’un fusible du tableau électrique de l’appartement. Dans le cas d’une panne sur tableau électrique il vaut mieux appeler un électricien

Dans le cas où la panne vous concerne uniquement

Si la panne électrique ne concerne que votre domicile, le problème vient de chez vous. Il peut venir d’un appareil électroménager que vous avez branché juste avant la coupure de courant ou de la prise à laquelle il est branché. Pour le vérifier, réarmez votre disjoncteur qui est en position d’arrêt et branchez l’appareil sur une différente prise. Si la coupure réapparaît, c’est votre appareil qui est défectueux. Au cas où tout marche bien, rebranchez votre appareil sur la prise initiale. Quand le courant saute de nouveau, c’est la prise qui est déficiente. Dans ce cas, envisagez de le remplacer.

Il peut aussi arriver que vous ayez beaucoup d’appareils qui fonctionnent en même temps et que le courant ne parvienne pas à les supporter tous. La solution idéale dans ce temps est de faire appel à un professionnel pour revoir l’intensité qu’il vous faut.

Si vous ne parvenez pas à détecter lequel de vos équipements électriques cause la panne, rabattez tous les disjoncteurs du tableau électrique. Ouvrez le compteur et remettez les disjoncteurs en marche un a un. Si l’un d’entre eux fait sauter le courant, c’est surement lui le responsable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website