Tout sur le plancher chauffant

Définition

Le plancher chauffant est un système de chauffage installé sous le sol pour produire de la chaleur qui sera perceptible à la surface.

image-plancher-chauffant

Historique

L’usage d’un plancher chauffant est déjà vieux de plus de trente ans. A l’époque, les radiateurs ont été utilisés pour produire des températures variant entre 50 à 65°C. En effet ces températures sont trop élevées pour être utilisées à la surface du sol. Cet inconvénient entraîne de lourdes conséquences sur la santé comme les jambes lourdes, les jambes gonflées…

Pour plus de confort et pour une meilleure santé, les fournisseurs de planchers chauffants ont conçu de nouveaux produits plus innovants, plus pratiques et plus économiques.

Les différents Types de planchers chauffants

- Le plancher rayonnant électrique (PRE) : ce système de chauffage au sol électrique est très économique au niveau financier, le coût d’installation d’un plancher rayonnant électrique PRE est avantageux. Cette technique PRE est composée d’un câble électrique en trames dans une chape flottante avec une  épaisseur de 4 à 5cm. Le plancher rayonnant électrique met du temps pour produire de la chaleur mais une fois que la chaleur est là, il peut la conserver très longtemps.

- Le plancher chauffant à fluide caloporteur : ce système de chauffage fonctionne avec une pompe à chaleur, le plancher chauffant est fourni par des fluides caloporteurs et qui circulent en circuit fermé. Pour le prix, il n’est pas cher du tout, et en plus, sa consommation d’énergie est faible.

- Le plancher chauffant rafraichissant : ce système est lié par une chaudière et de l’eau glacée.C’est pour cela qu’il fonctionne suivant le climat. L’hiver, le plancher chauffant rafraichissant remonte la température, et la période chaude, l’été, il fait rafraichir votre logement.

- Le plancher chauffant solaire direct : ce système de chauffage fonctionne avec un liquide caloporteur pour disperser la chaleur, il a la même façon qu’un plancher chauffant à eau.  Son énergie thermique est prélevée par des capteurs solaires afin que le liquide caloporteur soit diffusé dans les tubes à circuits.

Le système de chauffage au sol est avantageux pour la santé et est favorable pour l’environnement. Il est surveillé par un thermostat et il donne de la chaleur adéquate. Mais quelque soit le système de chauffage, le plancher chauffant électrique ou à eau ; il doit être toujours alimenté avec une basse température entre 25° à 30° C. A vous de choisir ce qui vous convient le plus selon votre budget et vos envies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*
Website